Pages

samedi 6 août 2011

commerce électronique 2012 / 2013

Commerce
électronique
Introduction
Les réseaux qui couvrent maintenant le monde renferment un
extraordinaire potentiel en termes de croissance économique mon-
diale, de création d’emplois, d’expansion du commerce mondial et
d’amélioration des conditions sociales ; l'OCDE voit dans le com-
merce électronique un élément central de ce potentiel. L’analyse
menée par l’Organisation a donné lieu à une réflexion tous azi-
muts sur l’établissement de l’infrastructure nécessaire, ainsi que
sur les éléments constitutifs d’un environnement propice pour le
développement du commerce électronique et de l’économie du
numérique.
Le commerce électronique a par essence une dimension transna-
tionale, et un développement réussi repose donc largement sur
l’élaboration de solutions transnationales, grâce à une coordina-
tion entre les politiques nationales et entre les représentants des
différentes parties prenantes. Des recommandations stratégiques
spécifiques ont été formulées dans différents domaines : infras-
tructure et services de télécommunications, fiscalité, protection du
consommateur, sécurité des réseaux, protection de la vie privée et
des données.
Le commerce électronique est considéré comme un dossier priori-
taire par de nombreuses organisations internationales, surtout
depuis que les problèmes liés à la fracture numérique ramènent les
politiques des technologies de l'information et de la communica-
tion (TIC) et du développement sur les devants de l’actualité. Mais
les difficultés qui se posent pour l’élaboration de politiques exigent
une analyse de large envergure et un dialogue entre secteurs public
et privé, activités pour lesquelles l’OCDE est particulièrement bien
adaptée.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire